Vous voulez vraiment tout savoir sur le bon choix de carburant et, en même temps, disposer d’une vision claire sur l’usage, l’impact sur l’environnement et les avantages fiscaux éventuels ?
Ci-dessous, vous trouverez les questions les plus souvent posées et leur réponse.


Emissions, Environnement et Fiscalité
Essence & Diesel
Hybride & Plug-In Hybride
Electrique
CNG & GPL

FAQ – Émission, Environnement & Fiscalité

Qu’est-ce qu’une zone à faibles émissions ?
Une zone à basses émissions (LEZ) est une zone urbaine dans laquelle les véhicules les moins respectueux de l’environnement, souvent plus anciens, ne sont pas autorisés. Anvers a été la première ville du pays à introduire une LEZ. Depuis le 1er janvier 2018, une zone à faibles émissions est également en vigueur à Bruxelles. Faites bien attention : les voitures toujours autorisées à entrer dans la zone à basses émissions peuvent varier d’une ville à l’autre. Chaque ville possède ses propres règles. Informez-vous via les sites web ou les brochures que les villes ont réalisés au sujet de leur LEZ :

https://www.slimnaarantwerpen.be/fr
http://lez.brussels/fr

Y aura-t-il une LEZ dans ma ville ?
Partout dans le monde, des zones à basses émissions sont inaugurées dans les grandes villes. Il y a de fortes chances que de plus en plus de régions de notre pays deviennent des espaces interdits aux voitures les plus anciennes et les plus polluantes. La décision de créer une LEZ est maintenant entièrement entre les mains des autorités de la ville. Il est donc impossible de dire exactement quand et dans quelle ville une LEZ sera mise en place.

Ma voiture peut-elle encore entrer dans la LEZ ?
Chaque LEZ est malheureusement différente. Les villes déterminent elles-mêmes les critères en vigueur. La règle générale est que les véhicules les plus anciens (plus de 15 ans) sont interdits. Les voitures diesel sans filtre à particules sont donc les plus susceptibles d’être interdites. Sur le formulaire d’immatriculation de votre voiture, vous trouverez la classe environnementale (norme euro) à laquelle votre voiture appartient. Vous pouvez comparer cela avec la liste des véhicules autorisés (ou interdits) disponible sur le site de la ville. Pour les ancêtres, une règle d’exception est en vigueur dans certaines villes. Le principe général s’applique ici également : informez-vous via le site web de la ville.

Une voiture écologique est-elle chère ?
Chaque nouvelle voiture répond aux exigences environnementales les plus récentes et donc les plus élevées. Pourtant, il est important de choisir la technologie qui correspond le mieux à votre utilisation. Le choix le plus intelligent n’est pas forcément le plus cher. Mais ceux qui veulent une voiture électrique ou une voiture à hydrogène, par exemple, paient encore beaucoup plus que pour une voiture essence ou diesel de même taille. Pourquoi ? En raison de la technologie plus coûteuse et de la production plus restreinte.

Est-ce que je risque à l’avenir de payer plus d’impôts pour ma voiture diesel ou essence ?
Les autorités de notre pays ajustent régulièrement la fiscalité automobile pour, par exemple, réduire le nombre de voitures diesel ou promouvoir les voitures électriques. Précisément parce qu’il s’agit d’une décision politique, il est difficile de prédire comment la fiscalité automobile va évoluer. Une règle est généralement respectée : plus le véhicule est écologique, moins vous payez d’impôts.

Quel type de voiture est le moins taxé ?
La capacité d’une voiture à respecter l’environnement est déjà très importante aujourd’hui, mais à l’avenir, cet aspect pèsera encore plus sur les taxes et redevances à payer sur une voiture.
Avant d’acheter une nouvelle voiture, il est préférable de se renseigner sur la taxe d’immatriculation et la taxe annuelle de circulation. Tenez également compte de la région (Flandre, Wallonie ou Bruxelles) dans laquelle la voiture sera immatriculée. Après tout, le traitement fiscal diffère entre les régions.
En Flandre, il y aura une exonération d’impôt jusqu’en 2020 sur la mise en circulation et d’autres avantages fiscaux pour les voitures électriques et les voitures au GNC.

FAQ – Essence & Diesel

Quand une voiture diesel est-elle plus intéressante qu’une voiture essence ?
Le diesel est le plus approprié pour les véhicules de classe moyenne et les plus grands véhicules, avec lesquels on parcourt souvent des distances plus longues qu’avec les voitures de ville. Comme le prix du diesel est aujourd’hui presque aussi élevé que celui de l’essence, vous ne récupérez le prix d’achat plus élevé d’une voiture diesel, que si vous roulez davantage de kilomètres. Selon les associations d’utilisateurs, une voiture diesel est la meilleure option si vous conduisez environ 25 à 30 000 km par an, avec de fréquents déplacements de plus de 50 km. Pour les courts trajets urbains, une voiture diesel est moins adaptée car, dans ce cas, les systèmes de purification des gaz d’échappement n’atteignent pas la bonne température pour garantir des performances optimales.

Les voitures diesel vont-elles disparaître ?
Les voitures diesel inspirent confiance, pas seulement dans notre pays, mais dans toute l’Europe. Elles sont économiques et obtiennent de bons résultats en termes d’émissions de CO2. D’un autre côté, elles émettent beaucoup de particules fines et d’oxydes d’azote. Pour y remédier, les constructeurs automobiles développent des technologies, des filtres et des catalyseurs innovants. Ces solutions permettent aux voitures diesel de répondre parfaitement aux normes d’émission actuelles et futures. La voiture diesel restera donc dans la gamme des produits proposés pendant de nombreuses années, en particulier dans la gamme des plus grands véhicules.

La conduite au diesel deviendra-t-elle plus chère à l’avenir ?
Au cours des dernières années, le gouvernement a rapproché les prix du diesel et de l’essence. C’est votre profil d’utilisation qui détermine s’il est plus intéressant pour vous d’opter pour du diesel ou de l’essence : parcourez-vous des distances longues ou courtes ? Êtes-vous souvent sur la route ou pas ? … Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, il est donc très important que le carburant choisi corresponde à vos besoins.

Un diesel propre, ça existe ?
Bien sûr ! Les moteurs diesel sont déjà très économiques et deviennent également plus propres. C’est pourquoi les réglementations européennes ne font plus de distinction entre les voitures essence et les voitures diesel. Les deux doivent respecter les mêmes normes strictes et les niveaux d’émission maximums. Les constructeurs automobiles sont ainsi obligés de toujours mettre au point les meilleures technologies.

FAQ – Hybride & Plug-In Hybride

Quel est l’avantage d’une motorisation hybride par rapport à une voiture au carburant purement fossile ?
Les voitures hybrides sont beaucoup plus économiques et émettent moins de gaz d’échappement que les voitures fonctionnant à l’essence ou au diesel. En fait, une voiture hybride combine un moteur à essence ou diesel avec un moteur électrique. Le moteur électrique prend le relais du moteur à combustion dans des situations où celui-ci se comporte moins bien en termes de consommation et d’émissions, par exemple en cas de circulation dans les bouchons ou au démarrage. Même dans le cas d’une accélération rapide, quand une grande quantité d’énergie est nécessaire, le moteur électrique s’enclenche. Autant d’atouts qui font de la voiture hybride le partenaire idéal de la ville.

Quelle est la différence entre une hybride et une plug-in hybride (hybride rechargeable) ?
Vous n’avez pas à charger une hybride classique à une borne de recharge ou à une prise de courant. Le moteur à essence ou diesel maintient la batterie bien chargée. La voiture récupère également l’énergie de freinage et la stocke dans la batterie.

Vous devez charger vous-même une hybride rechargeable, de préférence aussi souvent que possible sous peine de perdre les avantages de la technologie hybride. Vous devriez dans ce cas emporter de lourdes batteries avec vous, ce qui provoquerait une augmentation de la consommation de carburant.

Le chargement d’une plug-in hybride se passe exactement comme celui d’une voiture électrique, seul le temps de charge est plus court et la puissance de charge requise est moins élevée.
Avec une plug-in hybride, la distance que vous pouvez parcourir à l’électricité est beaucoup plus grande qu’avec une hybride ordinaire : généralement 30 à 50 kilomètres. C’est nettement moins qu’avec une voiture électrique pure, mais suffisant pour de nombreux trajets quotidiens.

FAQ – Gaz naturel

Quelle est la différence entre GPL et GNC ?
Le GPL (gaz de pétrole liquéfié) et le GNC (gaz naturel comprimé) sont deux combustibles différents. Le GPL est un mélange de gaz, un produit résiduel issu du raffinage du pétrole. Le GNC, lui, est un gaz naturel pur qui a été pressurisé. Le GNC a également une pression de réservoir beaucoup plus élevée (200 bar) que le GPL (7,5 bar). Une voiture adaptée au GPL ne peut pas faire le plein de GNC ou vice versa.

Une voiture roulant au GNC est-elle sûre ?
Oui, la technologie est entièrement au point. En outre, en cas d’accident, il n’y a pas de risque d’incendie ou d’explosion. Dans certains pays, comme l’Italie et l’Allemagne, les véhicules au gaz naturel ne sont plus des exceptions. Ils ont prouvé leur fiabilité depuis longtemps.

Y a-t-il beaucoup de véhicules GNC sur le marché ?
De nombreux constructeurs automobiles proposent déjà des véhicules au gaz naturel. En Belgique, cependant, le succès des véhicules au gaz naturel est encore faible. Par conséquent, peu de publicité est faite pour ce type de véhicules.

Y a-t-il suffisamment de stations-service qui proposent du GNC ?
En Flandre, un réseau de stations-service GNC apparaît progressivement, offrant une couverture suffisante pour être confortable. En Wallonie et à Bruxelles, toutefois, l’offre de stations-service reste limitée.
Vous ne trouvez pas immédiatement une station-service GNC lors d’un trajet ? Pas de problème. Une voiture roulant au GNC est toujours équipée d’un réservoir d’essence supplémentaire et peut facilement passer du gaz naturel à l’essence. Si votre réservoir de GNC est vide et que vous ne pouvez pas le recharger immédiatement, continuez simplement à l’essence.

Combien coûte un plein de GNC ?
Comme pour l’essence et le diesel, les prix du GNC peuvent fluctuer. Cependant, le gaz naturel est nettement moins cher que l’essence ou le diesel.

Puis-je me garer dans un garage souterrain ou couvert avec une voiture roulant au GNC ?
Oui, dans la plupart des cas. Il n’y a pas d’interdiction légale de laisser une voiture au gaz naturel dans un parking. Le GNC est complètement sûr : dès qu’il est libéré à l’air libre, il s’évapore rapidement. Néanmoins, certains gestionnaires de parkings refusent les voitures au gaz naturel.

Quelle est la différence entre GPL et GNC ?
Le GPL (gaz de pétrole liquéfié) et le GNC (gaz naturel comprimé) sont deux combustibles différents. Le GPL est un mélange de gaz, un produit résiduel issu du raffinage du pétrole. Le GNC, lui, est un gaz naturel pur qui a été pressurisé. Le GNC a également une pression de réservoir beaucoup plus élevée (200 bar) que le GPL (7,5 bar). Une voiture adaptée au GPL ne peut pas faire le plein de GNC ou vice versa.

FAQ – Voiture électrique

Une voiture électrique est-elle plus chère qu’une voiture diesel ou essence ?
Une voiture électrique est encore plus chère à l’achat, mais elle reste encore beaucoup moins chère en termes de consommation et de maintenance. Ceci compense dans de nombreux cas le prix d’achat. De plus, une voiture électrique n’émet pas de gaz d’échappement, ce qui est beaucoup mieux pour l’environnement. Et c’est très important, vous ne trouvez pas ?
Un autre aspect fondamental réside dans le fait de produire de l’électricité chez vous via des panneaux solaires. Cela rend la voiture électrique encore plus économique. Les fournisseurs d’électricité et les constructeurs automobiles qui proposent des voitures électriques ont souvent un simulateur de prix avec lequel vous pouvez vérifier exactement quelle est la meilleure option pour vous : une voiture électrique, diesel ou essence.

La conduite électrique est-elle déjà abordable ?
Le prix de revient des batteries diminue rapidement, alors que leur autonomie ne cesse d’augmenter. Cela signifie donc conduire plus longtemps pour moins d’argent. Le prix d’achat d’une voiture électrique diminuera également avec l’augmentation du nombre de véhicules électriques vendus. Dans quelle mesure ce prix sera-t-il à un certain moment identique à celui d’une voiture essence ou diesel ? Cela reste difficile à évaluer. Un soutien fiscal est donc encore nécessaire.

Pendant combien de temps les avantages fiscaux s’appliqueront-ils encore aux voitures électriques ?
Jusqu’en 2020, la Flandre exemptera les voitures électriques d’une taxe de mise en circulation. La taxe de circulation annuelle est également très faible. En outre, des avantages fiscaux s’appliquent aux voitures électriques en tant que voiture de société. En Wallonie, le taux minimum s’applique à l’immatriculation des voitures électriques.
La pérennité de ces mesures favorables va dépendre du développement du marché. Si, tout d’un coup, de très nombreux véhicules électriques sont vendus, les recettes fiscales du gouvernement seront en chute libre et les avantages fiscaux ne seront plus tenables. En d’autres termes : il y a un risque que les avantages fiscaux soient réduits à l’avenir. Peut-être est-ce donc le moment idéal pour en profiter ?

Y a-t-il suffisamment de stations de recharge pour les voitures électriques ?
Le gouvernement travaille d’arrache-pied pour installer un réseau de bornes de recharge dans et autour des villes et sur le réseau routier principal. D’ici 2021, notre pays devrait disposer de 20 000 points de charge publics. De nombreuses autorités communales, chaînes de magasins, garages, stations-service et autres entreprises ont désormais des bornes de recharge publiques.

Puis-je aller à n’importe quelle borne de recharge ?
Combien de temps dure une charge ? Est-ce gratuit ? La plupart des bornes de recharge pour voitures électriques conviennent à toutes les marques et tous les modèles. Néanmoins, certaines sont liées à un seul fabricant. Avec une carte de recharge, vous pouvez généralement vous rendre aux points de charge de plusieurs fournisseurs. Le temps de charge dépend de la capacité de votre véhicule et de celle de la station de charge. Le prix peut être très différent et la charge rapide est souvent beaucoup plus chère qu’un cycle de charge plus lent.

La conduite électrique est-elle vraiment meilleure pour l’environnement ?
Lorsque l’on roule à l’électricité, on n’émet pas d’émissions locales. C’est un gros avantage en ville, où l’air pollué stagne et affecte de nombreuses personnes. En outre, cela joue un rôle dans la façon dont l’électricité est produite. Rechargez de préférence votre voiture avec de l’électricité verte. D’un autre côté, la production et le recyclage de la batterie n’ont pas toujours lieu de manière aussi écologique, bien que ce sera certainement le cas dans le futur.

Une voiture électrique est-elle sûre ?
Les voitures électriques fonctionnent sous haute tension. Il est donc préférable de confier l’entretien, l’inspection et les réparations à un mécanicien spécialisé possédant un certificat de compétence spécifique. En outre, les constructeurs automobiles mettent des fiches techniques à la disposition des services d’incendie. De cette façon, en cas d’accident, ils peuvent libérer les occupants de manière sûre et contrôlée.

Est-ce que je perds de l’espace dans le coffre à cause de la batterie d’une voiture électrique ?
Cela dépend du modèle. Certaines voitures électriques ont été initialement développées pour un moteur à combustion et doivent donc sacrifier un peu d’espace dans le coffre pour installer les batteries. D’autres modèles ont été développés spécifiquement pour la transmission électrique et aucun espace intérieur n’est alors perdu.

Le réseau électrique est-il préparé à un grand nombre de voitures électriques ?
Le secteur de l’énergie et les services publics se préparent pleinement à une augmentation du nombre de véhicules électriques. Par exemple, ils travaillent actuellement au développement d’un « réseau intelligent ». Grâce à ce réseau électrique intelligent, où l’électricité est stockée sur une batterie domestique, entre autres, les services publics pourront mieux coordonner l’offre et la demande et éviter que tout le monde ne recharge en même temps. Lorsque vous rentrez chez vous le soir, par exemple, vous voulez surtout que la batterie de votre voiture électrique soit complètement chargée le lendemain matin plutôt que le soir même.
En tout cas, tant que l’approvisionnement en énergie suit le rythme de la production des véhicules électriques, il n’y a pas de problème.

Les batteries d’une voiture électrique durent-elles assez longtemps ?
Les constructeurs automobiles offrent une garantie complète et la pratique montre qu’il y a rarement de problème avec les batteries. On peut donc supposer qu’une voiture électrique durera aussi longtemps qu’une voiture avec un moteur à combustion.

Puis-je, après avoir acheté un véhicule électrique, mettre à niveau ma batterie (en termes de capacité) ?
La plupart des voitures électriques n’ont pas de batterie échangeable. L’achat et l’installation de nouvelles batteries plus puissantes n’est donc pas aussi simple que cela et également très coûteux. Certains constructeurs croient en cette piste et proposent des batteries en location. Il est possible que certains modèles disposent à l’avenir de batteries interchangeables de capacités différentes.

Quelle distance puis-je parcourir avec ma voiture électrique ?
Chaque voiture électrique dispose d’une autonomie théorique officielle. Habituellement, il s’agit de quelques centaines de kilomètres. En pratique, cependant, l’autonomie de conduite peut être très différente car elle est fortement influencée par les conditions, la circulation et votre style de conduite. Allumer votre chauffage peut également raccourcir considérablement l’autonomie de votre voiture. Par exemple, pendant les froides journées d’hiver, il arrive que vous n’atteigniez pas la moitié de l’autonomie théorique maximale.
Avec chaque nouveau modèle qui arrive sur le marché, l’autonomie des voitures électriques s’améliore. De plus, l’autonomie actuelle d’une voiture électrique est plus que suffisante pour vos déplacements quotidiens.