Quel est l’impact de l’automobile sur notre environnement ?
Arrêterons-nous bientôt de conduire nous-mêmes notre voiture ? Sur cette page, nous répondons à quelques questions pressantes sur la mobilité et l’environnement.


Saviez-vous que…

… 2 Belges sur 3 se rendent généralement au travail en voiture?

La voiture est le moyen de transport préféré des Belges : environ 80% des kilomètres parcourus par des véhicules le sont en voiture. Et deux Belges sur trois se rendent généralement au travail en voiture. Ces dernières années, les solutions alternatives telles que le vélo (électrique) et les transports publics ont gagné du terrain, mais le nombre de propriétaires de voitures n’a cessé d’augmenter.

Saviez-vous que…

… 72% des émissions CO2 liées au transport ne proviennent PAS des voitures ?


Emissions de CO2 – Transport

Saviez-vous que…

… la mobilité en général est responsable de 23% du total des émissions de CO2 dues à l’activité humaine.


Répartition des émissions de CO2 d’origine humaine
(sans le transport marin et aérien)

Saviez-vous que…

… les technologies plus efficaces des voitures neuves réduisent les émissions de particules, d’oxydes de carbone et autres polluants. En d’autres termes, la qualité de l’air s’est déjà sensiblement améliorée.


Concentrations annuelles moyennes de NO2

Concentrations annuelles moyennes de particules fines (PM2.5)

Saviez-vous que…

… plus de 99% de toutes les voitures neuves de notre pays utilisent des carburants fossiles.

La voiture électrique progressera de manière considérable dans les prochaines années, mais il semble aujourd’hui que les voitures essence et diesel ne soient pas amenées à disparaître avant 20 ans au moins.

Saviez-vous qu’…

… en tant que consommateur, vous pouvez optimiser les performances environnementales de votre voiture ?

  1. Les voitures neuves polluent moins
    Toutes les voitures neuves et les technologies moteur répondent aux normes environnementales européennes les plus élevées, qui sont aujourd’hui les plus strictes au monde.
  1. Choisissez le mode de propulsion qui convient à l’usage que vous faites de votre voiture
    En choisissant votre carburant en fonction de la nature de vos déplacements, vous y gagnez aussi financièrement !
  1. Adaptez votre style de conduite
    Au volant, vous pouvez vous-même faire la différence. Conduisez donc de manière économe et anticipative pour vous rapprocher de la consommation standard spécifiée pour votre voiture.

Saviez-vous que…

… le développement des technologies de l’information et de la communication nous rapproche sans cesse de la voiture autonome.

La technologie existe, mais nos routes ne sont pas encore entièrement prêtes à accueillir des voitures intelligentes et autonomes. Restent aussi des questions juridiques. Dans les villes, les projets de voitures partagées connaissent un succès croissant, souvent à l’initiative ou en collaboration avec les marques automobiles elles-mêmes. Les constructeurs automobiles se concentrent de plus en plus sur l’objectif de la mobilité.
Lorsque les voitures autonomes seront d’actualité, une voiture partagée pourra tout simplement venir à vous. Après votre déplacement, elle se rendra chez le client suivant. Une facilité d’utilisation inédite et une véritable révolution !